Liebster Awards 2017, une nouvelle édition pleine de découvertes

Et que voilà donc ? Liebster Awards 2017 ? Kezako ? Rappelez-vous, j’en avais édité un pour 2016 dans lequel je vous faisais découvrir des blogs qui me tenaient à cœur, en suivant des règles très précises. Cette année encore, je décide de jouer le jeu, puisque ce n’est pas une mais deux blogueuses qui m’ont nominée : La Carotte Masquée et La Nébuleuse. Quel honneur !

Pour rappel, les règles sont les suivantes :

  • Raconter 11 petites choses sur soi
  • Répondre à 11 questions posées par la personne qui vous a nominée, en l’occurrence, je répondrai aux questions de La Carotte Masquée et de La Nébuleuse
  • Nominer à son tour 11 blogs, sans oublier de les prévenir
  • Poser 11 autres questions aux 11 blogs tout juste nominés

On me glisse dans l’oreillette que, pour cette édition 2017, les règles ont été légèrement modifiées. Je ne vois guère où un quelconque changement a été effectué. Quoiqu’il en soit, laissez-moi vous révéler de nouvelles découvertes dénichés sur les interwebs et quelques révélations sur ma personne.

11 choses sur moi

  1. Je viens de sortir de la plus terrible épreuve que la vie m’ait faite endurer, dorénavant je me sens plus solide et confiante 😀
  2. Je ne veux plus faire de graphisme, ce métier m’a dégoûtée.
  3. Je veux être libraire, et ouvrir ma librairie et salon de thé végane.
  4. J’ai récemment appris que je m’essuyais toujours dans le mauvais sens (oui je parle bien de WC et de PQ).
  5. Mes ongles poussent plus vite à la Réunion.
  6. Je n’ai plus peur de faire des activités à sensation forte (parachute ma gueule). J’ai quand même toujours un peu peur de l’avion.
  7. Je peux toucher mon nez avec mes lèvres.
  8. J’aime l’odeur de l’essence.
  9. J’aime la bière, alors qu’avant mes 25 ans je détestais ça, et je ne buvais pas d’alcool.
  10. Je veux de nouveau avoir les cheveux longs, après les avoir eu très courts. Enfin juste mi-long quoi.
  11. Je suis fan de Daniel Balavoine, d’ailleurs je parle de cet engouement sur mes profils de sites de rencontres.

Réponses aux questions de La Carotte Masquée

  1. Pourquoi as-tu créé ton blog ?
    Le nom de mon blog m’est venu lorsque je voulais réaliser des plats en version végane, afin de les faire goûter à mes proches pour présenter leurs avis, le résultat et la recette elle-même. J’ai toujours le projet de produire ce genre de contenu, d’avoir l’avis d’une personne non-végane… Sauf que je n’ai pas encore eu le temps et l’occasion de me lancer. Jusqu’à présent, je réussis quand même à fournir de chouettes articles à mon blog.
  2. Qu’est-ce qui t’indigne le plus dans notre société ?
    Le manque de prise de responsabilité des personnes. Ainsi que le manque de prise de recul. C’est juste la BASE selon moi pour améliorer et changer les choses. « Être responsable » ne veut pas forcément dire « être fautif » mais bien réaliser les conséquences de nos actes et envisager les réparations possibles. Cela marche pour le véganisme, le sexisme, le racisme, dans le travail, dans ses relations… Il y a véritable défaut dans l’éducation que l’on nous donne en ce sens.
  3. Si tu avais un super pouvoir, lequel serait-ce ?
    Être constamment optimiste et enthousiaste ! Oui pour moi, c’est un super pouvoir 😀
  4. Quelle est la chose la plus folle que tu ais jamais faite ?
    En fait, je réalise qu’il y en a un certain nombre. J’ai du mal à choisir… Sauter en parachute ? Accepter qu’un garçon vienne me chercher à 4h30 du matin ?…
  5. Quel est ton plus grand regret ?
    Ne pas avoir réaliser plus tôt que je pouvais m’écouter et me faire confiance.
  6. Et la chose dont tu sois le ou la plus fier.e. ?
    Guérir de ma dépression et de mes troubles anxieux : m’aimer.
  7. Comment fais-tu pour te reconnecter à la nature ?
    Je regarde l’horizon. Je me donne comme objectif dans la journée d’avoir consciemment regarder le ciel, ou la mer, ou la montagne en fonction du lieu où je me trouve. Je sors, je fais des randonnées, je me baigne et j’essaye même de méditer dehors.
  8. Raconte-nous une expérience qui t’a marqué ou a changé ta vision du monde.
    Mes lectures autour du féminisme, puis celles autour du véganisme qui ont rapidement suivies.
  9. As-tu un t.o.c. ?
    Non. Par contre j’ai des tics, qui surviennent quand je suis fatiguée et/ou que je m’endors. Voire lorsque je suis angoissée.
  10. Quel est le plat végétalien que tu préfères ? (même si tu n’es pas végétalien).
    Il n’y a pas un seul plat que je préfère, j’aime tellement de plats végétaliens. Je suis plutôt fan voire accro à des ingrédients utilisés dans la cuisine végétalienne comme la LEVURE DE BIÈRE (bave).
  11. Que souhaites-tu apporter au monde ?
    Apprendre au monde qu’on mérite tous d’exister et qu’on a tous de la valeur.

Réponses aux questions de La Nébuleuse

  1. Quel rapport as-tu en l’écriture en général ? Et au fait de soumettre tes textes à un regard extérieur, à la critique ?
    Cela fait que quelques années que j’écris, à la base pour moi, dans un carnet qui m’aide à me soulager, à réfléchir, à me comprendre. Puis par le biais de ce blog, où je réalise que j’ai de plus en plus envie de partager avec le plus grand nombre, même si j’ai toujours la crainte des remarques, critiques et reproches. Je me sens même capable d’écrire un livre, un ouvrage qui fait du bien, comme ceux qui m’ont aidée… Bizarrement, la crainte des critiques était presque maladive lorsque je devais soumettre mes anciens travaux graphiques alors que pour mes écrits, je n’ai presque aucune frayeur.
  2. C’est quoi la politique pour toi ?
    La politique actuelle est nauséabonde, malsaine. Elle n’est qu’entre les mains d’un petit groupe de personnes, alors qu’elle devrait être partagée, utilisée par tous ceux qui le souhaite. Le peuple devrait selon moi se la réapproprier, pour en faire un outil du bien commun et du vivre ensemble.
  3. Si je te dis « engagement(s) », tu me réponds…
    Des actions, projets, et implications pour des causes qui me sont chères. Dans lesquelles j’essaye d’agir du mieux que je peux.
  4. Ton plaisir suprême et futile par excellence, ce serait ?
    Me faire masser… Je doute cependant que cela soit futile ^^
  5. Se livrer intimement sur un blog : oui, non, à quel point ?
    À un juste milieu. Puis pour certain, se livrer consistera à parler juste de soi, tandis que pour d’autres cela ira dans le détail. J’estime qu’il est important de garder un peu de pudeur.
  6. Est-ce que tu arrives suffisamment à décrocher des écrans à ton goût (si c’est un objectif pour toi) ? Si oui, quelles astuces as-tu pour ça ?
    Oui, c’est véritablement un objectif. Qui est presque devenu une habitude dont je ressens les bienfaits. Je n’ai pas de TV, je n’aime pas la regarder donc déjà cela élimine un écran. Pour les réseaux sociaux, j’ai supprimé Facebook de mon smartphone, j’utilise de manière succinctes d’autres applications.  Pour mon ordinateur, je me fixe des sessions où je fais ma veille blogs et réseaux sociaux, où je ne reste abonnée qu’au contenu important, notamment vis à vis de mes « engagements » 😉 Et dès que je me retrouve sans rien à faire, je lis 😀
  7. Y’a-t-il des choses pour lesquelles tu voudrais te dégager plus de temps ? Lesquelles ?
    Je suis au chômage, en attente d’une éventuelle reprise d’étude. Normalement sur le papier, je DEVRAIS avoir suffisamment de temps. Et pourtant… J’aimerais faire plus de randonnée, de VTT, de sport, de yoga, de dessin, de tissage… En fait ce n’est pas forcément le temps qui me manque, ce sont plutôt les ressources et l’envie (oops)
  8. Est-ce que tu peux écrire un Haiku ou un poème en une, deux trois phrases ? 😀
    La seule véritable maison qui existe,
    celle dans laquelle notre soi subsiste,
    est la demeure que notre âme a construite.
  9. Nomadisme, petit cocon stable, ou refus de choisir ?
    C’est indéniablement le petit cocon stable, que je veux me construire.
  10. Comment vois-tu la cause animale en général, et le choix du véganisme ?
    Je vois la cause animale et le véganisme comme des sujets oubliés, reniés et qui sont pourtant au centre de nos problématiques actuelles, en totale corrélation notamment avec l’écologie, l’égalitarisme, et nos problèmes de sociétés actuelles.
  11. Parle nous du premier truc qui te vient à l’esprit là tout de suite…
    Marre des moustiques.

 Les 11 blogs que je vous fais découvrir

Les blogs que je vous présente abordent des thèmes très variés. Dans la catégorie « véganisme » , j’ai choisi le blog de The Vegan Bee, qui créé notamment des vidéos de recettes sur Youtube. J’ai également récemment fait la découverte d’une blogueuse végane à la Réunion, Absinium, qui réalise également des vidéos. Tout comme La Carotte Masquée, je nomine How I Met Your Tofu, un autre blog qui parle de la cause animale et de l’anti-spécisme. Vous êtes surement tombé.e.s sur quelques uns de ses écrits dans mes précédents articles.

Dans un tout autre registre, celui du livre, je n’ai nommé qu’un seul site : Allez vous faire lire. S’intéressant aux livres jeunesse et young adult, univers que je découvre seulement maintenant, les différents rédacteurs du blogs proposent en outre leurs critiques. J’aime particulièrement les graphiques mettant en avant leurs préférences, faisant le bilan des lectures mensuelles et annuelles. Je suis depuis peu d’autres blogs littéraires, malheureusement je ne les connais pas encore suffisamment pour vous les partager ici.

Il y a une catégorie de blogs que je suis énormément, les blogs dits « lifestyle » , et pourtant, je ne vais vous partager qu’un seul nom : Endorphine. À l’inverse de nombreux blogs « lifestyle » très délicats, raffinés, voire un peu trop édulcorés, Laure nous parle avec sincérité des tracas de la vie, de son goût pour le sport notamment le yoga. Elle n’est pas une énième vitrine d’une vie parfaitement ficelée. Elle se livre notamment face à la dépression, et nous avons même pu discuter sur twitter de nos amies les règles :D, ces dernières n’étant guère réjouissantes pour bon nombres de personnes. Bref, j’aime son style, elle n’essaye pas d’en faire trop, cela reste authentique et vrai, bien qu’elle pense être un cliché de la blogueuse parisienne ^^

Viennent désormais 3 blogs qui traitent du BuJo ! Le BuJo, mon ami, mon amoouuuur ! Le BuJo, diminutif pour Bullet Journal est un carnet qui sert de planner, d’agenda, de to-do list… Je ne peux pas vous faire une courte description ici, puisque j’ai prévu de vous parler de cela dans un prochain article. J’en profite tout de même pour vous partager les blogs que j’affectionne comme : Journaling Addict, CreaBujo et Sohohana. Vous y trouverez une mine d’or de ressources et outils pour créer votre BuJo. J’adore particulièrement leurs tests de produits comme les cahiers et les stylos. Attention, leurs blogs pourront vous faire succomber à l’achat de stylos, feutres et carnets en tout genre !

***********NSFW***********

Dernière catégorie toute particulière qui traite de la sexualité, d’où ma petite alerte NSFW vous informant du caractère érotique et débridé des 3 derniers blogs que je présente : 69désirs, NXPL Nouveaux Plaisirs et Aristochatte Je m’intéresse depuis longtemps à la sexualité, depuis ma découverte du féminisme, ce dernier m’ayant permis en outre de me libérer vis à vis du sexe et de ce que je souhaitais vivre. Les contenus que je vous présente traitent du sexe dans un registre TRÈS TRÈS BIENVEILLANT ! Et c’est cela qui en fait leur charme et leur valeur. On peut y lire des revues de presse, des tests (notamment de sex-toys ou de tenues), des critiques (de livres, BD, films…) ainsi que des chroniques sur leurs rapports à la sexualité, sur leurs pratiques, sur l’image que la société renvoie au sexe et à la pornographie, image déplorable et beaucoup trop réductrice. J’aurai tant à dire, le sujet me passionnant. C’est un thème que vous retrouverez donc dans un prochain article.

***********NSFW***********

Les 11 questions que je leur pose

Au final, la partie la moins évidente est bien de poser les questions. J’invite mes nominés à répondre par article interposé ou via les commentaires si ils le souhaitent. Bien évidemment aucune injonction à répondre à mes questions, cela se fera selon leur bon plaisir 🙂

  1. Depuis combien de temps ton blog existe ? Y écris-tu les mêmes choses qu’à son commencement ?
  2. Penses-tu faire évoluer le contenu de ton blog ?
  3. En dehors de ton blog et de ton travail/tes études, quelle est l’activité qui te passionnent et/ou te fait du bien ?
  4. Te définirais-tu comme un.e perfectionniste ? Si oui, comment vis-tu ce « trait de caractère » ?
  5. Il y a t il des combats et/ou des causes qui te tiennent à cœur ?
  6. Là, maintenant, si tout était possible et que tu n’aies aucune limite, que souhaiterais-tu faire ?
  7. Présentement quelle chanson as-tu en tête ?
  8. Qu’as-tu prévu de manger à ton prochain repas ?
  9. Es-tu amoureux.se ? Et qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
  10. Qu’évoque pour toi la liberté et te sens-tu libre ?
  11. Si il ne devait y en avoir qu’un, quel livre recommanderais-tu au monde ?

 

—–

Commentaire

  1. Tes réponses sont super chouettes, j’ai vraiment bien aimé te lire ! je me retrouve dans une partie de ce que tu dis (notamment le fait de ne jamais avoir l’impression de dégager assez de temps pour ce qu’on veut alors qu’on ne travaille pas, hum). Et admiration pour ton courage qu’on discerne dans ce que tu évoques

Laisser un commentaire