Mes trouvailles véganes, et pas que ! #8

image des trouvailles véganes

Mi-juin, c’est le moment tant attendu de partager mes trouvailles ! Après mon retour en métropole, je vous avoue avoir facilement trouvé des articles et contenus, voire trop ! Du coup, je fais un peu de tri pour vous partager selon moi celles qui comptent ! Et pour faciliter la lecture, je les ai finalement classées par thème : véganisme, féminisme, lecture et bien-être.


Véganisme : Hypocrisie sous fond de propagande pour l’élevage

Une fois n’est pas coutume, je vous partage un article de La Carotte Masquée qui m’a effarée ! En effet, j’ai découvert l’existence d’une ferme-usine qui se visite comme un « parc d’attraction« . Fort heureusement (ou pas) les animaux ne deviennent pas  physiquement des manèges à sensation. Simplement regarder des vaches enfermées, cloitrées et entassées devient une distraction. Lisez le compte-rendu d’Aurélia, vous en apprendrez plus sur les moyens mis en œuvre pour amplifier la dissonance cognitive auprès des visiteurs…

Effrayant. Crédit: Fair Oaks Farm

 

Féminisme : 3 articles véridiques pour comprendre la cause.

Tout d’abord je tiens à remercier les 3 rédactrices de ces articles pour leurs propos éclairés. Buffy Mars revient sur la notion de Manspreading et explique bien en quoi la question est cruciale. Bien que les anti-féministes et détracteurs déplorent le sujet comme étant fantaisiste, au final il est curieux de remarquer une telle violence dans leurs réactions. Il y a donc bien une problématique réelle pour déclencher autant de fureur. N’étant peu présente sur la twittosphère actuellement, je suis donc passée à côté du déchaînement causé par un énième avis sur l’appropriation de l’espace public par les hommes.

De plus, je n’ai pas pu suivre un autre débat houleux autour du terme de misandrie. Utilisé par les féministes comme outil humoristique,  la misandrie est cependant devenue un instrument d’exclusion et de rejet auprès de certain.e.s. Lauren Plume revient sur la ré-appropriation du mot « misandrie » et en quoi une animosité envers les hommes est compréhensible, non pas à cause de ce qu’ils sont mais de ce qu’ils font en tant qu’homme. Oui, on nait homme ou femme bien malgré nous, et ce n’est aucunement notre sexe et/ou notre genre qui expliquent nos comportements mais bien le patriarcat (caca).

Compris ?

Pour finir dans la sphère féminazi, je vais parler d’une chronique qui m’a beaucoup plu, car elle a su mettre les mots sur un malaise que je rencontrais vis à vis des évènements sportifs exclusivement féminins. Endorphine nous explique en quoi ces initiatives ne font qu’enfermer les femmes dans des rôles et univers stéréotypés.

 

Lecture : Développer son esprit critique

J’ai énormément apprécié la série FAQ #3 sur le blog Allez vous faire lire, dans laquelle Lupiot nous donnent ses conseils pour développer son esprit critique en littérature. Je vous invite à lire cette FAQ qui est en 2 parties :

  1. Partie 1
  2. Partie 2

 

Bien-être : contrer la perte d’attention

Dans un prochain article, j’évoquerai avec vous nos penchants à l’hyperactivité. En attendant je vous partage 2 articles qui reviennent sur l’hyperconnexion, qui nous empêche entre autres de vivre le moment présent ou encore d’apprécier l’inactivité et le repos. Sur La Nife en L’air, vous apprendrez pourquoi à l’heure actuelle, nous perdons facilement l’attention et comment contrer les nombreuses distractions environnantes.

Si votre envie de déconnecter et de mieux vous concentrer se manifeste, voici un défi proposé sur le Blog du dimanche pour décrocher de son smartphone. Un grand nombre d’exercices énoncés m’ont été d’une grande aide 😉


 

En espérant vous avoir enrichi.e.s avec ces dernières découvertes, j’aspire toujours à vous partager des contenus qualitatifs, désormais en réduisant mon texte. Je me rends compte tout juste que j’écris beaucoup, et que ce n’est pas forcément un atout pour être lue. Voici un nouveau défi pour la suite 😀

Avant cela, l’été et les vacances pour grand nombre d’entre vous ! Mes trouvailles montreront le bout de leur nez à la rentrée !

Bonnes vacances à tou.te.s

Saoyiste

Enregistrer

Enregistrer

One Reply to “Mes trouvailles véganes, et pas que ! #8”

  1. Merci pour la mention ma belle :*

Laisser un commentaire