Le pot-pourri du moment

À vrai dire, dans mon planning édito, j’avais prévu de vous concocter d’autres articles. La vie étant ce qu’elle est, j’ai décalé ou simplement annulé plusieurs écrits pour me libérer l’esprit et du temps. Puis, m’est soudainement venue l’envie de vous parler de pleins de sujets divers et variés, sans aucune préparation, de manière spontanée ! Voici donc mon pot-pourri du moment.

Mon projet, mon rêve : démarrage !

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’ai pour ambition d’ouvrir une librairie et salon de thé végane. Dans ce but, j’avais prévu de reprendre les études pour me former au métier de libraire. J’ai même été admise au DUT de Saint-Cloud pour au final me désister. En effet, j’ai réalisé que mes ressources ne seront plus les mêmes à la fin de cette année d’études ce qui pourrait s’avérer problématique. J’ai donc décidé de me former sur une période plus courte sur la création d’une librairie et de lancer mon projet directement ! J’envisage également de suivre des cours sur la gestion administrative et juridique, voire d’être coachée concernant l’entreprenariat.

Dès que je peux, je pars à la rencontre d’autres entrepreneur.euse.s pour recueillir un maximum de conseils et de retour d’expérience, afin de me constituer un réseau professionnel. Sur une même journée, j’ai pu notamment retrouver Cheyma et Raph, qui sont en train de lancer Aujourd’hui Demain, un concept store végane sur la capitale. Ils étaient présent au Festival Vegan Berbere accompagnés d’autres porteurs de projet comme Camille, qui propose une nouvelle gamme de sacs à mains véganes qui ont hérités du nom de leur créatrice. Leur l’enthousiasme à la connaissance de mon projet m’a beaucoup confortée dans mon choix. Je me suis ensuite rendue au OFF#8 du Smmmile Vegan Pop Festival, un nouveau format d’évènement, qui se déroule sur une soirée durant laquelle un projet végane est mis à l’honneur. En l’occurrence, j’ai pu faire la connaissance de Maud et Judith, les 2 créatrices du premier magasin physique de mode éthique, végane et éco-responsable à Paris : Manifeste011.

Présentation du projet Manifeste011

Durant le « open mic » j’ai également annoncé mon souhait de création, qui a été merveilleusement accueilli <3. Manifeste011 est actuellement en pleine campagne de financement participatif, je vous invite à découvrir plus en détail leurs ambitions et à participer à leur crowdfunding. Les créateurs et créatrices du snack Hot Vog (situé dans le 5e arrondissement) et de la marque de cookies Lalou m’ont également encouragée. Un militant a profité de la soirée pour nous présenter son collectif Earth Resistance, qui propose entre autres des formations à l’action non violente et le blocage du sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, début octobre. Je leur souhaite de réussir !

Actuellement, je démarre l’écriture de mon projet en réalisant un benchmark pour ensuite m’atteler à une étude de marché. Je songe à vous raconter au fil du temps la concrétisation de ce rêve 😀 !

Les articles inspirants

Une version plus courte et concise de mes trouvailles véganes, vacances obligent ! Voici donc les quelques articles qui m’ont interpellée ces derniers jours :

 

Nouvelles pages sur le site

Et j’inaugure enfin deux nouvelles pages sur mon site : les Guides Shopping et les Ressources. Dans la première, je vous partage des guides répertoriant les boutiques véganes en ligne, notamment si vous êtes à la recherche de chaussures véganes ou de sacs véganes. D’autres guides verront le jour dans un avenir incertain. Tandis que sur la page Ressources, j’ai listé les nombreux sites qui aideront les véganes en devenir ou confirmés comme ceux des Associations de protection animale, des refuges & sanctuaires, des évènements et festivals thématiques ainsi que divers sites d’information.

 


Ainsi s’achève mon récit, et j’en profite pour vous inviter à lire mes dernières contributions sur le site du Tofu te Parle (12) ainsi que l’édition numéro 4 du magazine papier, sortie cette semaine !

À la revoyure les loulous,

Saoyiste.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Replies to “Le pot-pourri du moment”

  1. Merci de m’avoir mentionné <3

    J'ai trop hâte de voir ce que va donner ton projet <3

  2. Super tous ces évènements, j’aime bcp le concept du « Smmmile off » !
    Good luck pour ton projet, je serais ravie d’aller boire un thé dans ce petit cocon quand ça ouvrira!

Laisser un commentaire