Véganisme et cause animale en vidéo : les documentaires

TW : violences à l’encontre des animaux, images d’abattoirs, images de chasses…

Suite à la victoire du documentaire Empathie lors du Greenpeace Film Festival, j’ai trouvé que le moment était propice pour écrire un article sur les documentaires traitant du véganisme, du spécisme et de l’antispécisme. Ce premier article vient également introduire une série dédiée à la cause animale en vidéo, dont d’autres contenus viendront enrichir ce premier récit.


Les documentaires déjà visionnés

 

Earthlings / Terriens

Ce film n’est plus à présenter, puisqu’il est le premier ou du moins l’un des tous premiers reportages rapportant la vérité cachée derrière les abattoirs et l’exploitation animale. Et il fête déjà ses 10 ans ! Selon moi, il s’agit d’un incontournable et d’un bon outil pour démarrer son questionnement sur l’antispécisme. Il existe deux versions doublées en français, une par Maxime Ginolin et une autre par Georges Laraque, sans oublier que Joaquin Phoenix a offert sa voix pour la narration dans la version originale.

Site du film – Disponible sur Netflix – Origine : États-Unis

 

Cowspiracy

Tout comme le film cité précédemment, j’estime que Cowspiracy fait partie des essentiels. Je l’ai vu sur le tard, après son prédécesseur What the Health. J’ai retrouvé des similarités dans le traitement sensationnel des informations et de la trame scénaristique ce qui m’a rendue dubitative. Néanmoins le film est bien ficelé et peut servir d’approche à la démarche végane et antispéciste.

Site du film – Disponible sur Netflix – Origine : États-Unis

 

What the health

Cette fois-ci, le réalisateur s’intéresse au lien entre l’alimentation et la santé. Son approche est plus social, j’en ai d’ailleurs fait une chronique sur le site du Tofu te parle, dans laquelle je rentre plus en détail sur l’intrigue et les constats accablants d’ordre sanitaires et sociaux.

Site du film – Disponible sur Netflix et Vimeo – Origine : États-Unis

 

 

Live and let live

Ce film s’intéresse plus sur l’aspect moral et philosophique de la protection animale et de ce qui en découle. Avec divers exemples et témoignages d’activistes et militant.e.s européen.ne.s, on réalise que les sorts des animaux d’élevage est tout aussi cruel en Europe qu’en Amérique du Nord.

Site du film – Disponible sur Netflix – Origine : Allemagne

 

Et l’Homme créa la vache

La Carotte Masquée a fait un retour sur ce documentaire qui a été diffusé sur arte, et grâce au replay (et à ma rapidité) j’ai pu le visionner avant que son accès devienne payant. Je le recommande puisqu’il démontre à quel point les animaux d’élevage et notamment la vache, sont des « produits » issus de croisements génétiques afin de créer la « vache parfaite ». Totalement édifiant de découvrir le fonctionnement des élevages laitiers et l’absence totale de comportement naturel dans la reproduction de l’espèce.

À voir sur arte – Origine : France

 

Chasseur-Tueur-Imposteur ?

Très peu connu et médiatisé, ce documentaire, dont j’ai découvert l’existence sur Facebook, expose la réalité de la chasse moderne. Il n’est pas évident à regarder, les scènes de meurtre sont ignobles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces pratiques, je vous invite à le regarder. Il a le mérite d’être listé ici, même si je ne vous force pas à le visionner…

À voir sur YouTube – Origine : Suisse

 


Les réalisations que je souhaite regarder

 

Comme énoncé plus haut, Empathie a remporté le Greenpeace Film Festival en comptabilisant plus de 9000 votes. Il aura l’opportunité d’être diffusé dans les salles de cinéma donc auprès d’un large public, ce qui offre une chance de plus aux animaux d’améliorer leurs vies.

Voici la liste non exhaustive de documentaires que j’envisage de regarder puisqu’ils traitent plus en profondeur de la vie animale dans un cirque ou dans qun parc aquatique, des choix alimentaires, de l’abandon de l’élevage, et reviennent aussi sur la vie d’animaux tristement célèbres…

Tyke Elephant Outlaw / Food Choices / Lucent / The Last Pig (courant 2018) / Blackfish / The Ghost in your machine / Adieu veau, vache, cochon, couvée / Et tant d’autres…

Disponible sur Netflix
  • Tyke Elephant Outlaw
  • Food Choices
Disponible sur Vimeo
Disponible sur iTunes

D’autres sélections de documentaires pour aller plus loin

Il est possible de trouver des sélections plus complète sur les documentaires traitant du véganisme ou des sujets s’en rapprochant ! Et leurs listes sont longues. Je vous laisse vous faire votre propre collection via ces quelques sites :

 


Les documentaires pro-véganes et anti-spécistes voient fréquemment le jour, et demeurent précieux et efficaces pour ouvrir les yeux sur le spécisme sans oublier qu’ils confirment continuellement mon choix de vivre de manière végane.

Dans un prochain article, je reviendrai sur les créations fictives mettant en scène des animaux humains et non humains et qui interpellent profondément le public sur notre rapport de domination envers les animaux.

Je vous invite à me faire part en commentaire de vos avis sur les documentaires cités, et à me faire connaître d’autres réalisations qui se révèleraient instructives à vos yeux.

À tout bientôt,

Saoyiste.

Laisser un commentaire